Les Postes de Secours

Dispositif Prévisionnel de Secours

Secouristes avant tout

La SNSM est une association agréée de sécurité civile, le Centre de Formation et d’Intervention d’Orléans est donc habilité à réaliser des Dispositifs Prévisionnels de Secours terrestres et nautiques.

Qu’est-ce qu’un DPS ?

Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est un ensemble de moyens humains et matériels mis en place sur toute la durée d’un événement qu’il soit culturel ou sportif pour assurer les secours à personne sur le site de l’évènement, il peut concerner aussi bien le public que les participants et il se doit d’être adapté au niveau du risque que présente la manifestation.

La mise en place d’un DPS peut être imposée par la fédération sportive de référence dans le cas d’un évènement sportif, par les autorités ou de l’initiative de l’organisateur s’il décide qu’il est plus sûr de faire appel à du personnel qualifié pour assurer la sécurité de son évènement. 

Le dimensionnement d’un DPS est effectué à partir d’une grille d’évaluation des risques normée, conformément au Référentiel National des Missions de Sécurité Civile du ministère de l’intérieur.

Le Centre de Formation et d’Intervention d’Orléans est habilité à mettre en place des postes de secours pour des évènements ayant lieu dans les départements suivants : Loiret, Loir-et-Cher, Indre, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, soit l’ensemble de la région Centre-Val de Loire.

Si vous êtes organisateur d’un évènement et avez besoin d’un DPS n’hésitez pas à nous contacter nous étudierons ensemble vos besoins pour pouvoir vous proposer un dispositif adapté à votre manifestation.

Contactez-nous 

Responsable DPS

Arthur DAGUET
dps.snsm45[at]gmail.com

3 + 9 =